La batterie d’une automobile

Pour pouvoir avancer, chaque automobile dispose de pneumatiques et d’une motorisation à laquelle sont associés divers dispositifs mécaniques. C’est pour réaliser une double mission que la batterie d’une automobile fait partie intégrante des éléments clés permettant la locomotion du véhicule.

Comment fonctionne la batterie d’une automobile  ?

Peu de conducteurs en ont conscience, mais dès lors qu’ils ouvrent leur véhicule doté d’une commande de fermeture centralisée, ils sollicitent la batterie. En effet, celle-ci agit aussi bien pour alimenter les systèmes électroniques tels que le verrouillage des portières, l’autoradio, le GPS, ou encore les phares, que pour alimenter en énergie l’alternateur.

C’est cette association qui permet au moteur de démarrer, par la suite, ce même alternateur qui va ensuite recharger la batterie en énergie afin qu’elle soit à nouveau fonctionnelle.

Sur les automobiles anciennes, la batterie peut également être utilisée lorsque le moteur tourne au ralenti. Cela maintient les dispositifs très gourmands en électricité, tels que le chauffage ou encore les essuie-glaces quand une automobile est bloquée dans des embouteillages.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Entretien et durée de vie d’une batterie pour automobile

L’entretien d’une batterie pour automobile dépend de l’utilisation du véhicule en lui même. Si les conducteurs utilisent quotidiennement leur voiture, il leur est conseillé de vérifier l’oxydation des bornes de la batterie régulièrement. Lorsque cela est nécessaire, il faudra également les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique ou avec du papier de verre, avant d’y appliquer un peu de graisse électrique.

Si, à l’inverse, le véhicule est peu utilisé, il est alors conseillé aux automobilistes de débrancher la cosse négative à laquelle est raccordée la batterie. Cela évitera que cette dernière se décharge durant l’immobilisation temporaire.

Enfin, dans le cas d’une immobilisation définitive, il faudra démonter la batterie, la recharger puis la stocker dans un lieu où la température n’est pas trop élevée, mais également à l’abri de l’humidité.

La durée de vie d’une batterie pour automobile est d’environ 4 ans, à condition que celle-ci soit bien entretenue. Les véhicules stationnés dans un garage couvert voient généralement la longévité de leur batterie  s’accroître.

Problèmes de charge de batterie

Les mécaniciens ont réussi à déterminer les 3 principales causes de pannes liées à la charge d’une batterie automobile  :

  • la sulfatation se produit lorsqu’on laisse la batterie se décharger, car cela entraîne l’accumulation des cristaux de sulfate de plomb sur les plaques jusqu’à former une couche épaisse, ce qui réduit l’efficacité de la batterie.
  • la stratification se produit lorsqu’une batterie au calcium se décharge à moitié en créant deux couches. L’une de ces couches est composée d’acide, alors que l’autre couche est composée d’eau, ce qui altère le fonctionnement de la batterie.
  • La dessiccation se produit lorsqu’une batterie est rechargée à l’aide une tension supérieure à la sienne. Dans ce cas, l’eau s’évapore jusqu’à ce que les plaques ne baignent plus dans un liquide équilibré.

Démarrer une automobile sans batterie

Il existe plusieurs possibilités pour faire démarrer une automobile sans solliciter la batterie, ce que de nombreux automobilistes tentent de faire quand la batterie est déchargée ou défectueuse.

Tout d’abord, il est possible de démarrer une automobile en utilisant la force motrice générée par une pente. Dans ce cas, il faudra passer la seconde et relâcher délicatement l’embrayage pour lancer le moteur.

Ensuite, en raccordant des câbles de démarrage sur un véhicule fonctionnel, il est possible d’amorcer le moteur. Par la suite, il sera nécessaire de rouler pendant au moins 30 minutes pour recharger la batterie.

Enfin, il est également possible d’utiliser un booster pour démarrer un véhicule sans utiliser la batterie. Ce dernier ressemble à une mallette et il peut ainsi être facilement transporté dans le coffre du véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si, après avoir essayé ces techniques, l’automobile ne démarre toujours pas, il est possible que la panne soit liée à un dysfonctionnement de l’alternateur. Généralement, cela n’est pas immédiatement identifiable pour les conducteurs n’ayant pas de bonnes connaissances mécaniques. Aussi, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un garagiste pour disposer d’un diagnostic fiable puis entreprendre les réparations.

Nos villes couvertes par la conduite :