Voiture verte respectueuse de l'environnement

Les bénéfices des voitures électriques sur l’environnement confirmés par l’ICCT

Une nouvelle étude publiée par l’international Council on Clean Transportation (ICCT) qui vient d’être publiée confirme que les véhicules électriques rejettent moins de gaz à effets de serre que leurs équivalents thermiques et ceci sur l’ensemble de leur cycle de vie, depuis leur production jusqu’à leur destruction.

Différents marchés étudiés par l’ICCT

Dans sa nouvelle étude publiée récemment, l’ICCT a analysé les niveaux de gaz à effet de serre émis par des véhicules thermiques et par des véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie. Depuis leur fabrication jusqu’à leur destruction en passant par les kilomètres parcourus et les opérations de maintenance réalisées, les recherches de l’ICCT confirment qu’à usage égal et à gabarit égal, une voiture électrique rejette entre 66% et 69% de gaz à effet de serre de moins qu’une voiture thermique.

Si l’écart de rejets de gaz à effet de serre est tout particulièrement marqué en Europe (notamment en France du fait de nos modes de fabrication d’énergie électrique), d’autres marchés ont été étudiés dans le cadre de cette analyse comme les États-Unis, la Chine ou encore l’Inde. On voit ainsi que la différence reste partout dans le monde à l’avantage des voitures électriques, même si la diminution reste nettement moins marquée en Inde et en Chine.

Un avantage qui devrait continuer de se creuser d’ici à 2030

Dans son étude publiée le 20 juillet 2021, l’ICCT a indiqué les différentes projections de réductions de rejets de gaz à effet de serre attendues chez les véhicules électriques aux quatre coins du monde d’ici à 2030. Si une baisse des niveaux de rejets de gaz à effet de serre reste constatée partout dans le monde, c’est dans les zones où ces rejets sont encore les plus importants, même pour les véhicules électriques, en Chine et en Inde, que la diminution est la plus visible. L’ICCT indique que cette diminution pourrait être encore plus importante si les différents chiffres étaient alignés avec ceux validés dans le cadre de la signature de l’Accord de Paris.