4x4 electrique entrant dans un parking souterrain

Les voitures électriques sont-elles plus dangereuses ?

Selon une étude faite par Axa en Suisse, les voitures électriques seraient plus dangereuses car elles seraient responsables de 50% de sinistres supplémentaires que les voitures thermiques. De plus, une voiture électrique serait apparemment propice à abîmer plus que la normale les autres véhicules lors de collision, et leur risque d’incendie serait plus élevé, notamment à cause de leur batterie. 

Toutes les voitures électriques ne sont pas concernées

Ici, la puissance est liée à toutes les problématiques. En effet, plus une voiture électrique est puissante, plus le risque d’accident est élevé. Axa souligne que les modèles électriques les plus puissants doublent le risque d’accident, notamment si le conducteur ne maîtrise pas bien son véhicule. (Les voitures électriques puissantes peuvent être surprenantes pour une personne n’ayant jamais testé).

De plus, les voitures électriques ont un poids embarqué supérieur à celui d’une voiture thermique, ce qui rallonge les distances de freinage et d’arrêt. Ce poids entraîne également des dégâts importants sur le véhicule d’en face en cas de crash.

Pour finir, la batterie des voitures électriques peut prendre feu plus facilement et accentue la destruction du véhicule. Cependant, les voitures électriques ne brûlent pas plus souvent que les voitures thermiques selon Axa. Cependant, tous ces risques pourraient à terme faire augmenter la prime d’assurance de ces véhicules.