Des lampadaires équipés de prise de recharge pour voitures électriques bientôt installés à Berlin

Des lampadaires équipés de prise de recharge pour voitures électriques bientôt installés à Berlin

Le fabricant de solutions de recharges électriques Ubitricity va installer durant le deuxième trimestre 2022 pas moins de 200 points de recharge pour véhicules électriques associés à des lampadaires dans différents quartiers de la capitale allemande.

Une installation dans le cadre d’un projet d'amélioration de qualité de l’air

Ubitricity, filiale du groupe Shell, a remporté un appel d'offres émis par le gouvernement fédéral Allemand dans le cadre de sa politique d'assainissement de la qualité de l’air. L’entreprise installera donc 200 points de recharges sur des lampadaires dans les quartiers berlinois de Steglitz-Zehlendorf et de Marzahn-Hellersdorf.

Il s’agira de points de recharge nommés “Heinz” et qui ont été développés par Ubitricity en partenariat avec ebee Smart Technologies avec la volonté de proposer un produit 100% conforme aux spécificités du marché Allemand.

Une possible extension du projet, portant sur l’installation de 800 lampadaires-chargeurs supplémentaires, aurait d’ores-et-déjà été proposée.

Déjà 5 000 points de recharge installés au Royaume-Uni

L’une des raisons qui peut expliquer le choix d’Ubitricity pour l’installation de ces points de recharge pour voitures électriques intégrés dans des lampadaires vient certainement de l’expérience dont bénéficie déjà l’entreprise dans ce domaine. En effet, c’est Ubitricity qui a déjà fabriqué et installé les 5 000 lampadaires-chargeurs au Royaume-Uni. L'entreprise viserait l’installation d’un total de 50 000 lampadaires-chargeurs d’ici à 2025

Un autre intérêt majeur de la solution proposée par Ubitricity est qu’elle s’appuie sur les infrastructures déjà existantes, et ne demande pas de gros travaux afin d’installer de nouvelles bornes de recharge.

Même s’il ne s’agit pas de bornes de recharge rapide, les lampadaires-chargeurs fournissant une capacité de recharge de 3,7 kW, il s’agît d’une solution d’un intérêt majeur pour les Berlinois, qui sont 60% à ne pas bénéficier de place privative, ce qui peut les freiner dans leur acquisition d’une voiture électrique.

Crédit photo : Ubitricity.com