Baromètre annuel du FGAO : les hommes sont majoritaires parmi les défauts d’assurance auto

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) vient de publier son baromètre annuel pour l’année 2020, qui présente les différents chiffres liés aux défauts d’assurance auto chez les usagers de la route français. Le baromètre met également en évidence le fait que la plupart des usagers de la route circulant sans assurance auto sont des hommes.

Le FGAO dresse le profil des conducteurs en défaut d’assurance auto

Dans son baromètre annuel, le FGAO dresse le portrait des automobilistes ayant provoqué un accident de la route et dont le véhicule n’était pas assuré. Dans 80% des cas, les automobilistes en situation de défaut d’assurance auto sont des hommes. De plus, dans 60% des cas, les automobilistes en situation de défaut d’assurance auto sont âgés de moins de 35 ans (32% de 26-35 ans, 27% de 18-25 ans et 2% de moins de 18 ans). Enfin, près d’un tiers de ces conducteurs sont en situation de recherche d’emploi (31,3%). Ils sont suivis par des ouvriers, dans 23,8% des cas, puis par des cadres et des employés dans 23,2% des cas.

Les chiffres des indemnisations versées par le FGAO en 2020

Durant l’année 2020, le FGAO a indemnisé 27 332 victimes, soit 14,4% de moins qu’en 2019, du fait notamment de la réduction du trafic routier durant les périodes de confinement.

Sur ces 27 332 victimes, près d’un tiers, soit 7 984 usagers de la route, ont reçu une indemnisation suite à des dommages corporels.

Concernant les montants versés par le FGAO suite à des accidents de la circulation, ceux-ci s’élevaient au total à 106,3 millions d’euros, dont 91,5 millions d’euros pour les dommages corporels. La part importante des dépenses liées aux dommages corporels s’explique notamment par l’augmentation des frais médicaux, des coûts des aides aux victimes quand l’assistance d’un tiers est nécessaire, ou encore par l’évolution de la jurisprudence.

La majorité des victimes ont subi des dommages provoqués par un conducteur en défaut d’assurance

Parmi les 27 332 usagers de la route indemnisés par le FGAO, 23 363 usagers ont subi des dommages provoqués par des conducteurs en défaut d’assurance auto, pour un total de 77 millions d’euros versés en indemnisations. S’il s’agit de la grande majorité des cas indemnisés par le FGAO, celui-ci s’inquiète de l’évolution poursuivie par les délits de fuite, qui ont augmenté de 34% depuis 2010 et qui ont impliqué le versement de 22,7 millions d’euros d’indemnisation en 2020.