Le prix des assurances auto pour jeune conducteur

Si tous les conducteurs de véhicules motorisés doivent être assurés pour pouvoir circuler sur les routes de France, tous les usagers n’ont pas forcément le même budget à allouer à une assurance auto. Il est donc nécessaire que tous ces conducteurs s’interrogent sur la somme que leur coûtera leur future assurance auto. Ceci est d’autant plus vrai pour les jeunes conducteurs, qui verront presque systématiquement le montant de leur prime être augmenté par l’ajout d’une surprime liée à leur manque d’expérience derrière un volant.

AU SOMMAIRE :

Quel est le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur ?

Dans la grande majorité des cas, le prix d’une assurance auto pour les jeunes conducteurs est extrêmement élevé. La raison derrière ces prix importants vient de l’application de la surprime que le Code des assurances prévoit afin de permettre aux assureurs, qui prennent un risque financier dès lors qu’ils couvrent un jeune conducteur, de réduire ce risque en augmentant la prime initiale que doit payer l’usager.

Le coût de cette assurance auto jeune conducteur dépendra donc du profil du conducteur, de la voiture choisie ainsi que des garanties souscrites, et pourra donc atteindre des coûts plus ou moins importants. Néanmoins, les assurances auto pour les jeunes conducteurs peuvent avoisiner, pour celles couvrant des véhicules peu puissants et bénéficiant seulement de la formule “au tiers”, les 500€. Le fait de conduire des véhicules puissants ou de choisir de meilleures couvertures d’assurance auto pourront faire grimper le montant de ces primes pour leur faire atteindre plusieurs milliers d’euros par an. La compagnie d’assurance choisie par l’usager jouera également un rôle dans le coût final de la prime que l’usager devra verser, puisque les politiques commerciales de certaines compagnies d’assurance sont plus généreuses vis-à-vis de cette catégorie d’usagers que d’autres, même si le tarif moyen d’une assurance auto pour jeune conducteur tourne généralement autour des 1350 € par an.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment est calculé le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur ?

Pour savoir avec précision quel sera le montant de sa future prime d’assurance, un jeune conducteur va devoir fournir un certain nombre d’informations précises concernant :

  • son propre profil
  • les caractéristiques de la voiture
  • les garanties auxquelles il souhaite souscrire

Les informations liées au profil du jeune conducteur

Pour obtenir un devis d’assurance auto, ces usagers doivent fournir un certain nombre d’informations liées à leur profil en tant que conducteur. Ainsi, si l’âge de l’usager est l’un des critères importants qui déterminent en partie le coût de sa prime d’assurance auto, le jeune conducteur devra également spécifier son expérience de conduite et ses sinistres précédents s’il veut obtenir son devis puis signer son contrat d’assurance auto jeune conducteur.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les caractéristiques du véhicule

Une autre série d’éléments qui aura un impact important sur le tarif de l’assurance auto que le jeune conducteur devra payer est directement associée aux caractéristiques mêmes du véhicule qu’il veut faire assurer. Le modèle, la série mais également les chevaux fiscaux comme chevaux-vapeur auront un impact sur le coût de l’assurance auto. C’est pour cette raison que de nombreuses compagnies d’assurance conseillent aux usagers venant tout juste de décrocher leur permis de conduire d’acheter comme premier véhicule une voiture d'occasion peu puissante et ayant déjà une bonne distance au compteur, plutôt que de se tourner directement vers une voiture neuve et dont la puissance est fortement incompatible avec leur profil.

Les garanties que l’usager compte choisir

Enfin, les dernières informations que le jeune conducteur doit renseigner pour découvrir le montant de sa future assurance auto sont liées aux différentes formules que celui-ci souhaite souscrire afin de protéger les autres usagers qui croiseront son chemin, afin de protéger son véhicule mais aussi pour se protéger lui-même.

La garantie responsabilité civile, ou assurance “au tiers”, représente la formule minimale à laquelle le conducteur doit souscrire pour pouvoir circuler légalement sur le réseau routier français au volant d’un véhicule motorisé. C’est également la garantie la moins complète, puisqu’elle ne protège que les usagers et véhicules que les autres conduisent. Il s’agit donc de la garantie la moins onéreuse, puisqu'elle ne protège ni le conducteur qui a souscrit cette garantie, ni son véhicule.

Pour être mieux protégés, les jeunes conducteurs ont la possibilité de souscrire différentes garanties complémentaires (protection du conducteur, bris de glace, …) voire une assurance tous risques afin qu’eux-mêmes comme leur voiture soient parfaitement protégés, même suite à un accident responsable. Mais des formules plus complètes ajoutées à son contrat impliquent toujours le versement d’une prime initiale plus importante, qui sera ensuite renforcée par la surprime.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment trouver une assurance auto pas chère lorsque l’on est un jeune conducteur ?

Pour que des jeunes conducteurs puissent bénéficier d’une assurance auto relativement peu cher, ceux-ci devront impérativement réaliser un certain nombre de choix après l’obtention de leur permis de conduire.

Car s’ils ne peuvent pas jouer sur certains facteurs, comme l’âge notamment, ils ont néanmoins la possibilité de réduire le coût de leur assurance auto en choisissant une voiture d'occasion peu puissante et ayant déjà un certain nombre de kilomètres au compteur. La couverture de ce type de véhicule étant de base moins chère, ces usagers pourront se contenter de la garantie au tiers ainsi que de la protection du conducteur. En ne protégeant pas directement leur voiture en cas d’accident responsable, ces automobilistes au budget souvent serré pourront réaliser un certain nombre d’économies sur leur contrat.

Si jamais le jeune conducteur trouve une assurance auto proposant les mêmes couvertures que son contrat actuel mais à un prix moins élevé chez un autre assureur, il aura la possibilité de rompre son contrat d’assurance auto sans frais et sans justification une fois que la première année après la signature du contrat se sera écoulée. Il pourra alors profiter des tarifs plus avantageux proposés par son nouvel assureur.