Quel est le meilleur assureur pour un jeune conducteur ?

Si, pour être autorisés à circuler le long du réseau routier français, les véhicules doivent impérativement être assurés, les automobilistes ne doivent pas se contenter d’accepter le premier contrat d’assurance venu. Il leur faut comparer les offres d’assurance auto faites par différentes compagnies d’assurance afin de définir celle qui sera la meilleure assurance auto pour eux.

AU SOMMAIRE :

Ce que les usagers considèrent comme le meilleur assureur auto

Ce que les usagers de la route considèrent généralement comme étant la formule d’assurance auto faite pour eux est celle qui correspond le mieux à leurs différentes attentes et à leurs besoins. Ainsi, un jeune conducteur n’aura pas la même vision de la meilleure assurance automobile, et donc du meilleur assureur, qu’un usager plus âgé ou malussé.

Ainsi, ces besoins s'articulent autour :

  • de l’usage qui sera fait du véhicule (trajets professionnels ou personnels)?
  • du nombre approximatif de kilomètres que le véhicule parcourra chaque année
  • du lieu ou sera stationné le véhicule la grande majorité du temps
  • du fait de savoir si l’assuré sera le seul usager à utiliser ce véhicule, ou si d’autres conducteurs pourraient être autorisés à l’utiliser
  • du budget que l’assuré compte allouer au prix de son assurance auto

Mais avant de trouver le meilleur assureur auto, les usagers doivent d’abord savoir quelle sera la bonne assurance auto, celle qui couvrira parfaitement leur véhicule selon les garanties qu’ils auront choisies dans leurs devis.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment trouver le meilleur assureur auto ?

Pour trouver quel est l’assureur auto qui leur conviendra le mieux, les usagers doivent faire attention à l’ensemble des éléments qui composent les différentes offres des compagnies d’assurance. Ils doivent notamment vérifier les spécificités de chaque contrat d’assurance auto, notamment :

  • les garanties comprises ou exclues, permettant ainsi au conducteur de choisir les éléments qui composeront sa couverture d’assurance auto
  • l’ensemble des exclusions de garantie, qui présente les sinistres subis par la voiture ou le conducteur qui ne seraient pas pris en charge, ainsi que le contexte associé à ces exclusions
  • le tarif des franchises qui resteront à la charge des usagers en cas de sinistre
  • le délai de carence, qui représente la période de temps séparant la signature du contrat et la mise en application des garanties prévues dans ce même contrat
  • l’ensemble des particularités associées non seulement à la voiture couverte par le contrat, mais également avec le profil du conducteur
  • les conditions générales et particulières spécifiant la mise en application des garanties du contrat
  • la durée de mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de sinistre
  • le prix de l’assurance auto et le prix appliqué par l’assureur, notamment en fonction de la surprime que la compagnie d’assurance pourra appliquer au contrat

Mais si les futurs assurés doivent vérifier ces différents points du contrat d’assurance, ils doivent également s’assurer que le prix de la prime qui leur est demandé correspond à leur budget.  C’est en comparant l’ensemble de ces dispositions et en vérifiant les offres proposées par certaines compagnies d’assurance que les automobilistes pourront trouver quelle est l’assurance auto qui leur correspondra vraiment, et qui sera donc pour eux la meilleure assurance auto.

Quels sont les pièges associés à la recherche du meilleur assureur ?

Dans leur recherche de la meilleure assurance auto, les conducteurs peuvent se retrouver à choisir de souscrire une assurance auto sans avoir vérifié la totalité des éléments présentés au devis en cas d’accident de la route ou de sinistre. En effet, il n’est pas rare que les conducteurs recherchant le contrat d’assurance idéal puissent se laisser influencer par le tarif intéressant de la prime d'assurance auto, sans se renseigner sur les autres éléments du contrat pouvant impacter le tarif de la prime. C’est notamment le cas du prix des différentes franchises, que les compagnies d’assurance peuvent faire augmenter afin de réduire le prix de base de la prime d’assurance auto. Ils devront également vérifier si certaines formules ont été ajoutées à leurs devis, notamment le bris de glace ou encore le vol, qui restent des garanties proposées par les assurances auto qui pourraient s’avérer nécessaires pour l’ensemble des catégories d’usagers de la route circulant dans leur voiture.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Négocier dans sa recherche de l’assureur idéal

Les conducteurs qui décident de rechercher le bon contrat d’assurance auto ne doivent pas hésiter à négocier certains des aspects du devis lorsque cela est possible. Ainsi, les usagers pourront par exemple négocier la valeur de remboursement de leur véhicule suite à un vol ou à un sinistre. 

Le bon moyen pour négocier le montant de ses couvertures d’assurance auto avec un assureur est de faire jouer la concurrence. Il vaut mieux prendre rendez-vous avec un conseiller et se rendre directement en agence afin de présenter les devis d’autres compagnies d’assurance auto. En mettant en avant certaines différences de frais susceptible de vous faire choisir une autre compagnie d’assurance auto, vous pourrez potentiellement faire baisser le montant de votre prime annuelle d’assurance auto, certaines de vos franchises ou encore faire augmenter certains remboursements.

Où trouver le meilleur assureur auto ?

Pour trouver le meilleur assureur auto parmi l’ensemble des compagnies d’assurance proposant différentes offres et garanties d’assurance auto à différents prix, les conducteurs ont la possibilité de réaliser des recherches en ligne. Grâce aux outils numériques, les conducteurs ont la possibilité de vérifier directement sur le site internet de chacune de ces compagnies d’assurance les offres qui sont proposées en fonction de leur profil et des garanties qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils auront trouvé une offre véritablement satisfaisante comparée aux autres propositions, ils pourront soit finaliser leur souscription à l’offre directement en ligne, soit se rendre dans une agence physique afin de signer leur contrat d’assurance auto.

Une fois ces contrats signés avec les assureurs, les conducteurs bénéficieront de nouvelles garanties d’assurance auto, et seront enfin couverts en cas d’accident et de sinistre par celui qu’ils considèrent comme étant le meilleur assureur auto pour leur profil.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.