Choisir une assurance auto jeune conducteur pour une voiture puissante

Si les voitures puissantes peuvent faire rêver toutes les catégories d’automobilistes, les jeunes conducteurs ne sont pas épargnés. Cependant, de par les spécificités liées à ce type même de véhicules ainsi qu’à leur profil plus dangereux, les jeunes conducteurs qui choisissent d’acquérir une auto puissante se retrouveront à devoir payer une importante prime d’assurance. Il existe cependant un certain nombre d’astuces permettant de réduire le montant des assurances auto pour de telles voitures.

AU SOMMAIRE :

Quels dangers sont associés aux véhicules puissants ?

Les assureurs considèrent généralement qu’une auto est puissante dès lors qu’elle compte au moins 6 chevaux fiscaux, ce qui est généralement associé à des risques de sinistres accrus. Ces risques peuvent être liés aux performances du véhicule, il s’agit généralement d’un risque lié à des collisions, dont les dégâts pourraient être très largement augmentés à cause de la vitesse, ou bien à cause de leur rareté ou du symbole qu’elles représentent pour certaines voitures de sport. Ces véhicules pourraient alors faire l’objet de vols ou de dégradations fréquentes. Ce danger se répercute donc sur le montant de la prime d’assurance.

Enfin, parce que le coût d’acquisition d’un véhicule puissant est généralement élevé et que le prix de la plupart de leurs pièces est extrêmement important, les usagers conduisant une automobile rapide auront majoritairement tendance à souscrire une assurance tous risques plutôt qu’une simple assurance au tiers, ce qui augmente d’autant le coût de son contrat d’assurance auto.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment est calculé le montant de l’assurance pour une voiture puissante ?

Le prix de la prime d’assurance pour une voiture puissante est calculé sur la même base que pour les autres modèles d’automobiles. Cependant, certains de ces critères peuvent avoir une répercussion plus importante sur le tarif, en raison de la nature même du véhicule puissant. Ainsi, les différents critères liés au véhicule en lui-même comme sa valeur (qui est calculée notamment grâce à sa marque, au modèle, à sa puissance, etc …) mais aussi les utilisations que le conducteur compte faire de sa voiture (trajets du quotidien ou compétition sur circuit par exemple) et le lieu où habite l’assuré (selon s’il s'agit d’un lieu de résidence sûr ou non pour le véhicule) auront tous un impact sur le montant de l’assurance auto.

Comment assurer une voiture puissante lorsque l’on est un jeune conducteur ?

À cause des spécificités associées aux autos bénéficiant d’une certaine puissance, il est évident que ces catégories de véhicules sont non seulement plus onéreuses à faire assurer pour les jeunes conducteurs, à cause de la surprime qui vient s’ajouter à leur prime initiale, mais également à cause du type même de véhicule, qui peut freiner les assureurs au point que ceux-ci refusent d’assurer la voiture.

Il existe néanmoins des astuces permettant aux jeunes conducteurs de réduire le montant de leur assurance auto pour une auto bénéficiant d’une certaine puissance.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Suivre la formation à la conduite accompagnée

La première de ces astuces est liée au type de formation choisi par le jeune conducteur afin de se préparer à décrocher son examen du permis de conduire. Si le candidat a réalisé une partie de sa formation à l’examen du permis de conduire grâce à la conduite accompagnée, celui-ci pourra bénéficier d’une réduction correspondant au maximum à la moitié du montant de la surprime d’assurance auto qui pourrait lui être demandée pour sa voiture puissante durant les premières années de sa conduite.

Choisir une voiture puissante d’occasion

S’il est toujours agréable d’acheter une voiture neuve, les jeunes conducteurs pourront très facilement trouver la voiture de leur rêve parmi des véhicules proposés à l’occasion. En acquérant une voiture puissante d’occasion plutôt qu’une neuve, les jeunes usagers pourront d’abord acheter un véhicule puissant à un coût réduit. Ces usagers bénéficieront alors également des réductions associées aux voitures de seconde main, ainsi que d’une baisse du coût de leur contrat comme de leur surprime.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Bien choisir ses garanties

Pour bénéficier d’une réduction sur le montant de leur prime d’assurance, un jeune conducteur conduisant une voiture d’une certaine puissance peut choisir des garanties lui permettant de réduire le montant de ses cotisations. Ainsi, s’il est fortement conseillé aux jeunes conducteurs circulant au volant d’une voiture puissante de sélectionner des garanties couvrant les dommages subis par le véhicule suite à un accident responsable plutôt que juste une assurance au tiers, ils devront sélectionner les garanties complémentaires qui leur conviennent le plus plutôt que de se tourner vers une assurance tous risques, beaucoup plus onéreuse.

De même, si un jeune conducteur circule peu, il aura la possibilité de faire assurer son automobile au kilomètre, afin de bénéficier d’autres réductions. Enfin, un jeune conducteur adoptant une conduite prudente peut proposer à son assureur de réduire le tarif de son contrat en faisant monter le prix des franchises en cas d’accident responsable.