Certificat d assurance auto bientot supprime

Bruno Le Maire pour la fin la carte verte de l'assurance auto

Bruno Le Maire a indiqué sa volonté de voir la carte verte de l’assurance auto disparaître. De leur côté, les assureurs ont promis de limiter les augmentations des tarifs des formules d’assurance auto et habitation à des niveaux inférieurs à ceux de l’inflation.

La carte verte, un document obligatoire depuis longtemps dans le collimateur des assureurs

Si la carte verte que les usagers de la route doivent impérativement afficher sur leur pare-brise fait partie des éléments emblématiques de l’assurance auto, ce petit papillon de papier représente une véritable contrainte pour les assureurs, qui doivent obligatoirement l’envoyer chaque année à des millions d’usagers de la route, ce qui représente autant de surcoûts.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué mardi 20 septembre 2022 qu’il travaillait avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à une solution de remplacement pour la carte verte, qu’ils souhaitent voir totalement dématérialisée. De quoi simplifier la vie des usagers de la route tout en faisant disparaître les coûts d’impression et d’envois supportés par les assureurs.

Les assureurs contiendront les augmentations de tarif des formules d’assurance à un taux inférieur à l’inflation

Pour remercier l’État et le ministre de l’Économie d’avoir adopté certaines mesures qu’ils préconisent de longue date, notamment la suppression de la carte verte, les compagnies d’assurance se sont engagées à fournir des efforts soutenus afin de limiter l’augmentation du prix de leurs formules d’assurance auto et habitation pour 2022 et 2023 à des taux inférieurs à celui de l’inflation, qui a atteint 5,9% durant le mois d’août.

Bruno Le Maire a salué ces efforts consentis par les assureurs, d’autant que les nombreuses catastrophes naturelles qui sont déjà survenues en 2022 ont représenté des tensions supplémentaires non négligeables pour les compagnies d’assurance.