Apprendre à conduire à La Rochelle avec Jean-Philippe

C'est officiel, l'offre conduite d'Ornikar est maintenant disponible à La Rochelle !
Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre l'estuaire de la Loire et l’estuaire de la Gironde. Apparemment, c'est une ville où il fait bon vivre et les enseignants de la conduite y sont divins !

Vous pouvez donc retrouver Jean-Philippe notre enseignant de la conduite disponible dans votre ville. Il se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre formation à la conduite et de vous dispenser les meilleurs conseils pour réussir votre examen du permis de conduire.

Afin de se présenter et de mettre en avant sa pédagogie, Jean-Philippe nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Voilà le résumé de cette interview.

L'interview de Jean-Philippe qui vous fera conduire à la Rochelle

Depuis quand exercez-vous cette profession ? Quelle expérience avez-vous ?

- Bonjour. J'ai commencé mon activité d'enseignant de la conduite en juillet 2007, suite à l'obtention de mon BEPECASER. Depuis, je n'ai jamais arrêté d'enseigner, au sein d'une auto-école et maintenant en tant que moniteur indépendant.

Qu'est-ce-qui vous a poussé à choisir ce métier ?

- Si j'ai choisi ce métier, c'est avant tout parceque je prends plaisir à transmettre mon savoir aux futurs candidats du permis de conduire. C'est mon moniteur de l'époque (lorsque j'ai passé mes permis voiture et moto) qui m'a en partie donné cette vocation. Je suis également un passionné de sport automobile et de mécanique depuis tout jeune.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre le réseau Ornikar ?

- Mon premier objectif était de devenir un enseignant indépendant. En effet, j'ai senti le besoin de faire évoluer ma carrière et Ornikar m'a permis de devenir autonome et chef de ma propre entreprise ! Hélène et Oscar qui sont responsables des enseignants ont répondu à mes attentes, et j'ai apprécié notre rendez-vous pédagogique à La Rochelle. Nous avons pu échanger sur les attentes de chacun et j'ai toute suite vu que ça me correspondait. De plus j'ai pu échanger avec Eric, enseignant à Nantes, avec qui j'ai aussi partagé son expérience chez ORNIKAR.

Quelles sont selon vous les 3 grandes qualités dont a besoin un enseignant ? Et un élève ?

- Je pense que patience, écoute et remise en question sont la base d'une bonne pédagogie. Les élèves sont généralement jeunes, entre 16 et 25 ans, il est donc essentiel de bien être à l' écoute de leurs attentes et de leurs appréhensions afin de construire un projet pédagogique qui leur est adapté. Il est également important pour l'enseignant de se remettre en question continuellement afin de toujours proposer à ses élèves un enseignement de qualité.

- Les 3 qualités dont doit faire preuve un élève sont : l'envie d'apprendre, une écoute attentive et également la patience. Apprendre à conduire n'est pas une mince affaire, l'élève devra donc être patient et intégrer toutes ces nouvelles notions avec la plus grande rigueur.

Quelles sont vos passions ?

- Mes hobbies sont assez variés, j'aime tout particulièrement ce qui touche à la mécanique : sports automobile, rénovation de voitures et motos, mécanique de manière générale. Je passe aussi beaucoup de temps à bricoler et entretenir ma maison !

Quelle est votre plus grande réussite ?

- J'ai réussi à faire passer et réussir le permis de conduire à un élève ne sachant pas lire, ce qui pouvait poser problème dans certaines situations (lecture de panneaux ou d'indications). Mais grâce a de nombreux efforts et un pédagogie adaptée, il a su dépasser ses limites et convaincre l'inspecteur le jour de l'examen !

Une situation cocasse en tant qu'enseignant de la conduite ?

- Oui, un jeune policier est déjà tombé sous le charme d'une de mes élèves au cours d'un contrôle routier. La situation était plutôt comique puisque ce policier pourtant très sûr de lui au départ s'est retrouvé décontenancé face à la beauté de la demoiselle, son collègue a même du prendre le relais !